@ToutCoeur85

@ToutCoeur85

Règles de classement

Le principe de classement

 
Les 10 commandements :

 

Nombre de membres est mentionné plusieurs fois dans nos règels. Il faut entendre Nombre de membres de la Team au départ de la course (participants ou non). Ce nombre peut donc évoluer dans le temps. 

 

Règle N° 1

  • La saison comptabilise toutes les courses qui sont clôturées (hors records) dans l'année calandaire cours. Par exemple le Vendée Globe 2020 compte sur 2021 bien que commencé en 2020.

 

Règle N° 2

  • Les courses de types records sont libres. Elles ne sont pas comptabilisées dans le classement @toutcoeur85.

 

Règle N° 3

Le nombre de points attribués est égal au rang du skipper au sein de la team (le premier marque 1 point, le second 2 etc).

 

Règle N° 4

Un joueur qui rejoindrait la Team en cours de course se verra classer dernier plus un point  (s'il y a 10 participants il sera classé 11 quel que soit son résultat) sur sa première course au sein de la Team. Si plusieurs joueurs rejoignent la Team en cours d'une même course, ils seront classés dernier + 1 pour le premier arrivé, dernier + 2 pour le second etc.

Pour toutes les courses antérieures à leur adhésion à l'équipe ils seront classés Nombre de membre** +1.

 

Règle N° 5

Un joueur qui ne finirait pas avant la fermeture de la ligne d'arrivée mais qui aurait fait toute la course se verra classer dernier + 1

 

Règle N° 6

Un joueur qui ne participe pas à une course disputée par au moins un des membres de la Team se verra classer Nombre de membres** plus 1

 

Règle N° 7

Dans le cas particulier des courses à étapes (Figaro par exemple ou Globe 40 ou Tara...). Le classement pris en compte sera le classement VR sur la globalité des manches et non les classements de chaque manche. Voir sujet https://atoutcoeur85.blog4ever.com/forum/discussions-generales/methode-de-classement-courses-a-etapes pour plus de compréhension.

 

Règle N° 8

  • Utilisation de la vedette

Il est des moments où l'on peut se faire "hélitreuiller" avec le bateau (Et oui !) sur la vedette accompagnatrice (gratuit lorque l'on a loupé le départ, mais payant en cours de course). C'est particulièrement utile lorsque l'on a oublié de prendre le départ. Lorsque cette manoeuvre ne désavantage pas un coucurrent qui lui était à l'heure, pourquoi pas. A l'inverse passer devant un collègue de cette manière n'est pas équitable et ne correspond évidemment pas à l'esprit de la Team. Tout le monde sera d'accord là dessus. Pour ménager la chèvre et le choux comme on dit, et se garder cette possibilité qui fait partie du jeu voilà ce que nous proposons.

règle 8-1

Si l'on utilise la vedette il faudra immédiatement après hélitreuillage revenir contourner le dernier au classement de la Team en passant derrière lui soit par tribord soit par babord. 

 

vedette-2.png

Règle 8-2

Dans certains cas (notamment sur les courses longues), il se peut que le cas N°1 soit inadapté. Alors il suffira, dès l'hélitreuillage effectué, de mettre son bateau à TWA 0 degré du vent avec le cadenas et d'attendre de se trouver dernier au classement de la Team pour repartir. Ainsi réglé le bateau n'avance pas.

 

 

Capture d’écran 2021-08-12 173931

        Règle 8-3

Après avoir pris la vedette, l'hélitreuiller constate qu'il y a un ou des échoués sur la manche. Il repart dès lors qu'il est dernier des navigants (non échoués). Les échoués quant à eux ont la possibilité à leurs frais de prendre la vedette et d'appliquer eux aussi la règle 8.

 

Règle N°9

 

@Toutcoeur85 est une Team comme on dit PDD (Prime de départ). C'est à dire que nous nous interdisons de dépenser des crédits ou d'acheter des options.

Le choix des options est d'ordinaire proposé et accepté par tous les membres de la Team et doit rentrer dans le budget de la PDD. En règle général nous favorisons la monotypie. C'est à dire même équipement pour tout le monde. Nous pouvons de temps à autre nous autoriser deux options différentes pour les uns et les autres. Mais cela reste exceptionnel et dans tous les cas un choix collégial. Néanmoins, si un skipper décide de faire la course avec un choix de voile qui lui est personnel alors il sera soumis à la règle N°4.

Si d'aventure le choix de l'option n'était pas connu par un skipper au moment du départ alors il est conseillé de partir sans option et de souscrire celle -ci après avoir interrogé la Team. Sous peine d'être soumis à la règle 4 en cas de désaccord.

 

Règle N°10

A la fin de la saison les 5 plus mauvaises performances des coureurs seront ôtées à condition qu'au moins 20 courses aient été disputées par le concurrent dans la saison. Les courses à étapes ne seront pas ôtées.

 

 



14/09/2021
37 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres