@ToutCoeur85

@ToutCoeur85

Méthode de classement courses à etapes

620 appréciations
Hors-ligne
La question de @team canari@ est :
Perso, pour le classement à étapes,  si en vrai, les classements sont calculés avec les temps, il faudrait faire pareil, on en avait parlé avec @Ory, dans un autre sujet, mais c'est plus intéressant de le faire au temps,  exemple parfait,  mon cas, 2è et 10ème,  12pts, pour revenir en haut du classement,  il faudrait un miracle,  et même si je finis 1er,  il faudrait une course catastrophique de tous et une arrivée dans le sens inverse du classement, alors qu'au temps, si je fais une grosse performance avec un bel écart et  même si @LaPtiteManue finit 2è,  j'ai encore une chance si j'arrive avec un gros écart....dites-moi ce que vous en pensez...


Stéphane

620 appréciations
Hors-ligne
@Team Canari@ En vrai les calculs sont faits au temps effectivement. On applique même des handicaps en fonction du bateau lorsqu'il ne s'agit pas de monotypie.
La contre performance ça peut arriver à tous, la preuve . Une bouée mal passée, un départ loupé, une prog qui se barre ou n'est pas bonne, un échouage voire plusieurs....
La sur performance aussi, notre @rajnishk@ a clairement performé sur cette manche  
Passer au temps plutôt qu'à la place sur une course à étape pourrait effectivement changer la donne.
Ca c'est pour le contexte.
Côté pratique maintenant, faire les classements c'est un peu de boulot. Et très sincèrement, je le fais avec plaisir mais du boulot j'en ai aussi par ailleurs 
Ce que je peux proposer c'est de ne retenir pour les courses à étape que le Général de VR, ca répond à la demande.
Stéphane

553 appréciations
Hors-ligne
Ok, c'est clair que c'est du boulot 
Canari

620 appréciations
Hors-ligne
Je viens d'adapter les règles de course sur le sujet suivant : 
"Dans le cas particulier des courses à étapes (Figaro par exemple ou Globe 40). Le classement pris en compte sera le classement VR sur la globalité des manches et non les classements de chaque manche. Voir sujet https://atoutcoeur85.blog4ever.com/forum/discussions-generales/methode-de-classement-courses-a-etapes pour plus de compréhension. "

De fait effectivement ne sont pris en compte les résultats que par rapport au temps de course de chacun et non seulement par rapport à la place de chacun. Simulation sur la Globe 40 à 2 étapes courues pour l'instant. A gauche le classement tel que fait jusque ici à droite le classement VR.



Ouh làlà ça va faire causer cette histoire 
Stéphane

564 appréciations
Hors-ligne
moi ça me va, quitte à pondérer le poids dans le général de ces courses à étapes un peu plus techniques que des transats. non ?

607 appréciations
Hors-ligne
Effectivement c'est du boulot et ça va faire causer, mais de toutes façons si une fois c'est défavorable , une autre peut être favorable.

553 appréciations
Hors-ligne
En clair, on fait quoi? Sur quelles bases VR fait son classement ?
Canari

620 appréciations
Hors-ligne
VR prend le temps du meilleur lui affecte un nombre de points et affecte un score aux concurrents en fonction de leur temps par rapport au meilleur.
Donc le classement de VR sur une course à étape a tout son sens comme tu le soupçonnais.
Sur une course à étapes on ne fait qu'un classement, celui de VR à la fin de toutes les étapes.
Cela me semble effectivement plus juste.
En revanche sur une course à une manche notre méthode peut subsister.
L'année prochaine on pourra passer tous les courses en mode temps si vous le souhaitez. C'est vraiment trop lourd de reprendre tout le championnat 2021.
Stéphane

553 appréciations
Hors-ligne
Donc à chaque étape un classement et à la fin de toutes les étapes,  on prends aussi le classement de VR qu'on rajoute au classement général de la team,  c'est ça ? Ou ce n'est que le classement à la fin de toutes les étapes qui est pris en compte ?
Canari

620 appréciations
Hors-ligne
Que le classement à la fin de toutes les étapes.
Stéphane

553 appréciations
Hors-ligne

24 appréciations
Hors-ligne
Le cumul VR est une bonne option et cela simplifie le travail de consolidation. Ok pour moi.

607 appréciations
Hors-ligne
Ok pour moi aussi

77 appréciations
Hors-ligne
Ok pour moi aussi. Par contre, il va falloir arrêter définitivement les méthodes de calcul pour l'an prochain, que ce soit les nombres de courses à ne pas prendre en compte ( d'ailleurs, comment on fait sur les courses à étapes si on ne participe pas à toutes ? ) Là, je vous avoue que je suis complètement perdu 

620 appréciations
Hors-ligne
Tu as raison Ricou.

Tu as raison ricou notre équipe créé le 17 octobre 2020 a presque 15 ans, sa première bougie ! Au fil des Milles parcourus nous avons fait évoluer les règles car c'est en naviguant que l'on apprend. Je pense que nous sommes arrivés à un niveau de maturité correct.Il va falloir remettre tout ça au clair, les écrire correctement. J'y songe...
Concernant les courses à étapes, nous avons décidé de prendre en compte le classement de virtual Regatta qui effectivement comme le souhaitait Canarie fait ressortir les écarts de temps entre les concurrents. Si toutefois sur une course à étape un concurrent sèche une ou plusieurs manches, alors son classement général vu de virtual Regatta s'en ressentira. C'est un peu comme si l'on considérait qu'une courses à étape n'est en fait qu'une seule course.
Stéphane
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres