@ToutCoeur85

@ToutCoeur85

Figaro 2022-Etape 1-Nantes - Port-La-Forêt

564 appréciations
Hors-ligne

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro : 22/08/2022 à 8h : après à peine 18h de course, ça rame.
Rendez-vous annuel, le long des côtes, le Figaro 2022 est lancé. Mais cette première étape commence mal, vent faible et contraire. Serons-nous arrivés pour le départ théorique de la seconde étape dans ... 6 jours ? 


553 appréciations
Hors-ligne
2 échouages la 1ère journée, ça commence bien...🐥
Canari

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro : 23/08/2022 à 7h (J+2) : ça remonte doucement vers la bouée #3 en mode groupé à 7 ou 8 nds, sauf pour notre Canari préféré qui a rayé 3 fois son bateau hier  ! La haute mer va peut-être lui être salutaire ... 


564 appréciations
Hors-ligne
Figaro : 24/08/2022 à 7h (J+3) : bouée #3 en vue pour nos 2 leaders au coude à coude.
Perso, j'ai oublié de virer hier soir pour remonter au plus court ... sanction immédiate, même si je suis encore "couvert" par Team Canari qui s'est bien ressaisi hier.

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro : 25/08/2022 à 9h (J+4) : bouée #4 et sprint final en vue pour nos 2 leaders, Titof a pris un peu d'avance mais rien n'est joué.
Hier soir Ory et Genot étaient bord à bord après un retour d'Ory, désormais leurs options divergent pour la médaille de bronze.


Dernière modification le jeudi 25 Août 2022 à 09:55:03

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro : 26/08/2022 à 8h (J+4) : Arrivée cette nuit de nos leaders. Belle victoire de Titof, suivi de Ricou et Genot. Ory&Co "paie" ses vacances en finissant au pied du podium.
TeamCanari continue son chemin de croix sur cette course ... Courage à lui
Le temps de ranger le bateau et ça repart dimanche !

553 appréciations
Hors-ligne
Même pas sûr d'être arrivé dimanche 🐥
Canari

553 appréciations
Hors-ligne
Quelles voiles pour la 2è étape ?🐥
Canari

24 appréciations
Hors-ligne
Il va falloir activer si tu veux être arrivé pour le départ de la second manche Canari. Pour les voiles, les voiles petites temps me semblent adaptées. A confirmer par les experts  ...

30 appréciations
Hors-ligne
Voiles petit temps ça me va.

620 appréciations
Hors-ligne
Suite aux malheurs de Canari j'avais peur pour ma traversée des Glénans et remonté vers l'arrivée de nuit. Mais tout c'est bien passé. La stabilité chez VR reste une vertu à acquérir.
Je n'ai plus de notifications lors d'un message et vous ?
Stéphane

620 appréciations
Hors-ligne


A quoi sert le zoom maxi si tu t'echoues sans toucher ????

Stéphane

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#2 : 29/08/2022 à 8h : après à peine 18h de course, la pointe bretonne est passée avec plus ou moins de bonheurs ...
 La team emmenée par Titof a mis le cap sur le le sud de la Cornouaille avant de redescendre sur les iles anglo-normandes avec des risques de WP à chaque fois ... Ca va mettre du piquant !


Dernière modification le lundi 29 Août 2022 à 11:14:00

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#2 : 30/08/2022 à 8h : J+2, le passage de la bouée 4 a donné lieu à une belle pagaille ! Entre trajectoire "artistique" de VR et trajectoires autorisés bcp plus simples, ou encore bugs VR rencontrés par plusieurs membres de la team, le classement est chamboulé, comme les stratégies de ceux qui en ont une. A l'heure de ce post (9h30) seul le vendéen maintient un cap SE (il doit avoir à faire à Jersey ...)



564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#2 : 31/08/2022 à 8h : J+3, à 2 jours de l'arrivée, team descend vers Royan à petite vitesse, poursuivi par leVendéen qui s'est ravisé après avoir visé le Cotentin . Le reste de la team se plaint des bugs à répétition de cette nouvelle plateforme ... Résultat, Ory n'a pas pu déborder Titof au passage de la pointe du Raz, et globalement le classement n'a pas changé, seuls les écarts se sont réduits.




564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#2 : 31/08/2022 à 14h : Pétole au large de Belle-Île-en-Mer. Toute la team entre 2.5 et 3.3nds ...

564 appréciations
Hors-ligne
Moi aussi, j'en arrive à douter ... Pas touché aux réglages depuis 1 bonne heure, et ce trajet de ouf !

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#2 : 1/09/2022 à 9h45 : J+4, à moins de 24h de l'arrivée, Titof s'envole (pour changer). Je vais demander un contrôle anti-dopage y compris au niveau du bateau. S'il ne fait pas de bêtise, il a course gagnée, par contre derrière gros suspens pour le reste du podium.
Par ailleurs, mention spéciale pour Ricou, qui après ses déboires de début d'étape (bug WP) réalise une seconde partie de folie ! Il pourrait même finir sur le podium ou en tout cas, avec le prix de la combativité ...

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#2 : 2/09/2022 : J+5, Classement final de la seconde manche.
Belle victoire de Titof qui a bien mené sa course sans embûche, contrairement à la majorité d'entre-nous. Merci VR. Ory&Co n'a pas réussi le passage à la corde au niveau de la pointe du Raz, mais fini 2nd. TeamCanari a plumé Genot sur la seconde partie de la course pour prendre la 3ème place sur le podium (24' environ les séparent). Ricou malgré une belle remontada n'a pas réussi à maintenir son avance sur Nibo sur le final (12'). Enfin, prime de la persévérance au Vendéen qui après des incidents de course à répétition a tenu à finir.

On notera le temps de Titof qui avec les voiles de petits temps fini 2h21' après le vainqueur général. Ca confirme que par petit temps établi le full option ne sert pas trop ...

A dimanche pour la suite




Dernière modification le vendredi 02 Septembre 2022 à 16:47:42

620 appréciations
Hors-ligne
Reste à déterminer le vous pour la#3. Pas évident pour l'instant. Première partie avec votre petit temps ou code 0 et seconde avec voiles brise. Pas simple
Stéphane

553 appréciations
Hors-ligne
J'attends votre décision 
Canari

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#3 : 05/09/2022 à 8h : après 20h de course sur cette 3ème et dernière étape,  la flotte soumise à des grosses variations de vent file vers la Corogne. Pour changer, la team est emmenée par Titof (route plus au nord) mais cette fois-ci secondé par le revanchard Ricou en tête du peloton de sudistes.


Dernière modification le lundi 05 Septembre 2022 à 08:36:26

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#3 : 06/09/2022 à 8h : J+2 de cette 3ème et dernière étape, la flotte remonte au vent et approche de la Corogne. Pour changer, la team est emmenée par Titof s'est regroupée, et les écarts resserrés. Seul le Vendéen est resté sur une route très sud.
Passée la prochaine épreuve de la bouée #1, d'ici 24h, la remontée vers l'arrivée à St Nazaire va se faire sous vent arrière de 15 à 20nds (le C0 va nous manquer, enfin je pense).


564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#3 : 07/09/2022 à 8h : J+3 de cette 3ème et dernière étape, la flotte a pour partie viré la bouée #1 sans casse (à ma connaissance), et remonte "pleine balle" à plus de 10nds vers St Nazaire.

564 appréciations
Hors-ligne
Seuls changements hier, Ory&Co est parti au nord avant de redresser la situation (pb réseau ? bug VR?), et recule au classement, le Vendéen en profite et monte sur la 4ème marche

553 appréciations
Hors-ligne
Le sprint pour la victoire est lancée ainsi que pour la place du con 🐥

Dernière modification le mercredi 07 Septembre 2022 à 10:50:49
Canari

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#3 : 07/09/2022 à 22h30 : J+3 de cette 3ème et dernière étape, et à moins de 24h de l'arrivée, toute la flotte remonte sous spi vers l'arrivée ... Certains devront louvoyer un peu, d'autres montent plus directement. Le podium devrait rester comme ça, même si écarts réduits, derrière rien n'est joué avec les derniers virements chronophages. Bonne dernière nuit !





24 appréciations
Hors-ligne
Je ne suis pas certain d'avoir compris tous les impacts d'un changement de voiles  avec un pourcentage faible. Sur la passage de la bouée, j'ai perdu beaucoup de temps très rapidement sur Titof et Ricou alors que le vent était très stable. Ils semblent avoir bien géré cela.
Merci Nico pour ce compte-rendu quotidien

564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#3 : 08/09/2022 à 8h : J+4 de cette 3ème et dernière étape, et à moins de 5h de l'arrivée, toute la flotte remonte sous spi vers l'arrivée ... Le podium se confirme (et n'a pas bougé depuis le premier matin), sauf à taper Noirmoutier ou le nouveau parc d'éoliennes au large de Saint Nazaire .
Le vendéen devrait avoir sa médaille en chocolat, pour la suite ça va être serré ... TeamCanari va devoir virer pour rejoindre l'arrivée, au bénéfice de Nibo ? 



564 appréciations
Hors-ligne
Figaro#3 : 08/09/2022 à 23h : J+4 de cette 3ème et dernière étape. Toute la Team est arrivée.
Bravo à Titof qui gagne encore (3h20 env. après le vainqueur full option), suivi du revanchard Ricou qui a lavé l'affront de l'étape #2 et remine à 18', puis Genot (à 55'), fidèle au podium.
Ensuite, ça s'est resserré mais Le Vendéen a tenu sa 4ème place pour 31' sur Nibo (16 miles le matin).
Même combat pour 6 et 7 pour lequel Ory&Co a mis 10' d'avance àTeamCanari qui le matin encore avait 14 miles d'avance.
Je laisse Steph compiler les points...



Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Courses.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres