@ToutCoeur85

@ToutCoeur85

Du virtuel au réel il n'y a qu'un pas.

Sortie mer @toutcoeur85

 

Il y a presque un an naissait notre Equipe @toutcoeur85. A l'époque on ne savait pas trop ce que cela présageait mais j'avais déjà une idée en tête...

L'idée de nous retrouver sur l'eau pour un week-end. C'était ce week-end !

Comme toute activité liée à la météo j'ai sérré les fesses comme on dit pour que nous puissions sortir en toute sécurité et que le temps soit propice.

 

Distribution du reportage qui suit :

Sur une idée originale de Oryandco

Avec la discrète mais efficace collaboration de Madame Oryandco

et La participation de :

  • Nibo 44
  • Genot
  • Team Canari
  • P'tite Manue
  • Ricou 85170
  • Titof
  • et bien entendu Oryandco

Absents excusés : 

Oppé, Le Vendéen, Calimero85, Rajnishk, Fraegor, C'pasmoac, Vitamino, Caries2, Express 400, Oppé

 

Programme :

RDV au port de Saint Gilles Croix de vie en Vendée samedi 25 septembre 9h00 pour un départ 10h30 vers l'inconnu sur deux jours.

J'avais prévu de descendre aux Sables afin de nous offrir la remontée du non moins célèbre chenal et la nuit au port. Bon là j'ai eu tout faux car la Mini transat avec ses 90 bateaux dans le port rendait le défi un peu hardu. Qui plus est la météo a contraint les organisateurs de celle-ci à la repousser de 24 heures...

Ca c'est mort.

Tout le monde arrive et l'on fait connaissance avant de s'enquiller un p'tit café, charger le bateau et démarrer.

 

C'est donc une sortie le samedi avec des trajectoires peu assurées entre les orages (surveillés en direct par Titof sur le net) que nous avons improvisée au fil des averses et de l'avancée des orages qui nous venaient dessus. Un beau baptême pour les non initiés et il y en avait.

 

Tant bien que mal (de mer) nous sommes sortis avec un vent faible, peu de houle mais beaucoup, beaucoup d'eau douce venue des cieux.

C'est alors que notre Titi, qui pour l'occasion était à la barre (moteur tournant dans la pétole et sous des trombes d'eau) se voyait rejoindre le port pour mettre fin à cette sortie qui chahutait un peu trop les estomacs.

Mais la météo est capricieuse et nous révèle bien des surprises.....V'là t'y pas que l'éclaircie attendue arrive, que le vent revient, et que le bateau commence à s'affirmer, à giter un peu et surtout à avancer comme il se doit. Nous sommes donc à TWA 45, 50 ° pour un evietesse de l'ordre de 6,5 nds

Pour moi le moment est celui que j'attendais et content que je suis nous passons devant l'entrée du port mais filons à bonne allure vers les Sables. 

Notre Titi, alors trempé et rincé dans tous les sens du terme, voit son espoir de mettre pied à terre s'envoler tel un Canari !

Quant à Genot qui avait plutôt grise mine, il semble refaire surface !

Nous faisons donc quelques bords au soleil histoire de se sécher. Tel le cormoran notre Titi expose ses ailes pour les assécher avant de rentrer au port de St Gilles pour une soirée bien méritée.

Dégustation de Punch (home made by Titof), on refait la journée et diner avant de prendre ses quartiers dans le Canot pour un repos bien mérité.


Alors le problème c'est que même dans un canot confortable et des conditions exceptionnelles de calme pour dormir, trouver le sommeil réparateur n'est pas chose facile la première nuit.

Dimanche matin, tout va bien, les yeux ont quand même du mal à tenir ouverts mais après un bon café et son jus d'oranges préssées les corps se réveillent, se désengourdissent.

Visite de notre Caliméro qui passait par là, on échange, on fait connaissance et c'est reparti. Appareillage à 11h00 avant que la marée basse nous en empêche.

Il fait beau, la houle s'est lévée et le vent est faible. Le bateau roule et les estomacs aussi.....

Au bout d'une bonne heure on s'interroge. Soit on rentre vite avant qu'il y ait moins de deux mètres d'eau dans le chenal, soit on est partis pour 2 à 3 heures.

La décision (unanime) est donc de rentrer.

S'en suivra un petit néttoyage du canot car extèrieurement il avait par endroit changé de couleur....et un pic nic à bord au soleil.

C'est ainsi que notre wek-end se termina. 


Je vous laisse savourer les photos, réalisées en grande partie par Titoff, et lire les légendes.

 

Quels souvenirs, Merci Titof pour le reportage photos !

 

 

Un extrait sous le grain.

 

 

Vision de ces deux jours par Nibo44 alias Nicolas. Du coup sur celles-ci on voit notre ami Titof.

 

 

Bonus.

 

 

 

 

 

 

N.B : Disposant de très peu de place sur le blog la taille des photos est volontairement réduite...

 

 



27/09/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres